14 vitesses de 1908

vendredi 26 avril 2024, par velovi

Randonnées préparatoires, 1920

« Le dix février, par un temps idéalement beau, nous repartons L... et moi, pour une nouvelle randonnée : Saint-Etienne-Anse aller et retour, 176 kilomètres, un itinéraire qui plairait aux randonneurs parisiens et qui n’est que juste assez accidenté pour qu’une poly puisse y démontrer sa supériorité.
Comme on va sûrement en mettre, car mon compagnon, dans la force de l’âge et bien entraîné, est de ceux qui n’aiment pas traîner sur la route, que j’ai besoin de m’arrêter un certain temps à Anse et que cependant nous tenons à rentrer avant la nuit, je choisis dans mon écurie ma vieille 14 vitesses qui date de 1908 et qui, avec 4 couples de pignons et deux dérailleurs, deux freins et des garde-boue, ne pèse pas moins de 17 kilos en ordre de marche. Certes, j’aimerais mieux qu’elle n’en pesât que 14, qu’elle eût un cadre moins haut qui ne m’obligeât pas à coller ma selle au ras du tube et, enfin, qu’elle eût des pneus extra-souples. Quand on n’a pas ce que l’on aime...
L... étrenne sa nouvelle randonneuse : cadre court à l’arrière, 6 vitesses par whippet, pneus anglais d’une souplesse idéale et... 14 kilos. En comparant nos coefficients de roulement aux descentes douces faites sans pédaler, nous trouvons pour le sien 10 % de moins, c’est-à-dire que, sur mille mètres, L... me prend 100 mètres.
C’est appréciable et, surtout, c’est vexant. J’aurais pu choisir une autre monture, mais depuis longtemps ma 14 vitesses était inutilisable parce que je ne trouvais pas de pneus pour ses jantes B, quand, il y a un mois, le hasard m’en fournit une paire qui s’y adaptent parfaitement et ce ne sont pas, je vous prie de le croire, de ces fameux B standard dont on veut nous empoisonner.
J’étais donc, d’une part, heureux de remettre ce vieux serviteur sur la route et, d’autre part, je voulais essayer de nouveau un certain guide-chaîne oscillant que j’avais autrefois imaginé pour faire mécaniquement descendre et monter la chaîne sur les 4 roues dentées juxtaposées au pédalier, pendant qu’un tendeur baladeur de whippet la fait dérailler sur les 4 pignons de la roue libre, ensuite supprimé ce guide-chaîne pour vice du bout du pied et du bout des comme avec la flottante.
Or, aujourd’hui, le désir de nombreux flottantistes est de ne plus se salir les doigts pour déplacer leur chaîne et d’avoir simplement à pousser un levier pour la faire monter ou descendre. »

Meeting de printemps 1920 (Pavezin)

« Parmi les soixante et quelques machines qui passèrent au col entre 9 et 15 heures, moyeux, whippet, polychaînes et flottantes furent, comme toujours, le plus grand nombre, mais nous eûmes le plaisir de voir trois rétro-directes. parmi lesquelles la machine même du regretté capitaine Perrache, dont notre vieil ami. P. F.... d’Annonay, est aujourd’hui l’heureux propriétaire.
Deux machines multiples seulement, un tandem mixte stéphanois qui revint bravement avec nous par le Bessat et la vaillante équipe lyonnaise de la triplette, ornement de nos meetings, qui toujours éveille l’intérêt le plus sympathique sur son passage.
En fait de dispositifs nouveaux, deux petits riens seulement qui ont d’ailleurs besoin d’être mis au point avant de pouvoir être industrialisés : deux dérailleurs mécaniques pour flottante.
Celui que j’appliquai dès 1908 sur ma quatorze vitesses, que j’abandonnai ensuite pour me servir du bout des doigts et que j’ai repris cette année après avoir réduit ma quatorze vitesses en une simple quatre vitesses par flottante. Ce dispositif consiste en un guide-chaîne oblong, fermé, dans lequel passe la chaîne et qui, oscillant derrière les quatre roues dentées, présente successivement le brin supérieur devant, chacune de ces roues  ; commande genre autoloc sur le cadre. Il faut un certain doigté pour passer d’une vitesse à l’autre. Le second dérailleur est composé d’un guide-chaîne sur lequel presse un fort ressort qui tend à toujours faire monter la chaîne et qu’on ramène au moyen de la commande pour la faire descendre. »

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