« Pouvoir mesurer facilement et rapidement les déclivités du sol est la condition qui s’impose tout d’abord, et je vais montrer ici comment on peut, pour cet objet, se servir de sa propre bicyclette, sans avoir l’embarras de traîner avec soi un déclivomètre quelconque à niveau, dont l’emploi est passablement incommode. »
1887-1895 Période tris et bicyclettes
-
CARTES ROUTIÈRES (1892)
11 janvier 2022, par velovi -
Cartes Routières Vélocipédiques (1892)
11 janvier 2022, par velovi« Incontestablement, si l’on pouvait emporter avec soi le profil de toutes les routes véloçables de France, on pourrait se permettre toutes les fantaisies et modifier son itinéraire à volonté... à condition de se faire suivre par quelques wagons-poste où tous ces profils, classés et numérotés, seraient empilés. »
-
De Saint-Étienne à Chambéry en vélocipède (1887)
19 juin 2020, par velovi« Quoiqu’il en soit, en nous mettant à six, nous arrivions à comprendre que cela signifiait, à peu de chose près : quand viendrez-vous à Chambéry en vélocipède ? »
-
L’Express-Cycliste (1894)
12 décembre 2019, par veloviLa création par Paul de Vivie d’un service de coursier.
-
La Vélocipédie au point de vue philosophique (1887)
26 juin 2019, par velovi« Mettez un vélocipède entre les jarrets du premier venu et vous développerez dans l’esprit de cet homme une manière nouvelle de voir, de comprendre, d’apprécier les événements, les êtres, les choses qui chaque jour passent à sa portée ; il les verra sous un nouvel aspect et sa façon de les juger en sera modifiée sensiblement. »
-
Le 1er mai (1895)
1er mai 2020, par velovi« En vérité, je me suis cru, un instant, revenu au bon vieux temps, à cette époque bénie où à dix, douze, et jusqu’à vingt amis (il n’y avait pas à cette époque quarante cyclistes à Saint-Étienne) au plus nous excursionnions à qui mieux mieux, où chaque dimanche nous retrouvait, joyeux et enthousiastes, prêts dès l’aube pour de nouvelles conquêtes ; temps heureux qui n’est cependant pas encore bien loin de nous,... »
-
Le Tour de la Plaine du Forez (1888)
14 février 2020, par velovi« Depuis longtemps je me disais « Il faut, coûte que coûte, que je fasse un record ; c’est la mode aujourd’hui ; il n’y a pas d’honnête veloceman qui ne s’efforce, à la fin de la saison, quand il se sent bien entraîné, d’établir ou de battre un record. »
-
PROMENADES ET EXCURSIONS (1889)
13 mars 2020, par velovi« Cette histoire nous revenant à la mémoire, nous n’étions pas sans éprouver une certaine inquiétude en nous approchant de ce bourg à superstitions et nous nous demandions si on n’allait pas nous prendre pour des esprits. »