A mes Lectrices.— Permettez-moi, Mesdames, qui avez bien voulu vous intéresser au Cycliste Forézien au point de vous y abonner, de vous remercier d’abord, de me féliciter ensuite et de vous demander enfin sincèrement pardon du peu de soins que j’ai pris jusqu’à ce jour pour vous rendre moins ennuyeuse la lecture de ces quelques pages. Mais pouvais-je m’attendre à un succès aussi flatteur et m’était-il raisonnablement permis d’espérer vous conquérir jamais à l’idée qui a présidé à la (…)
1887-1895 Période tris et bicyclettes
-
A mes lectrices (nov 1887)
2 mai, par velovi -
Au Pays du Soleil (1888)
31 octobre, par velovi« J’avais promis de vous conter mon voyage dans le Midi, mon plus bel exploit vélocipédique de l’année 1889, exécuté de concert avec l’ami Forest, et je m’étais, en conséquence, mis à noircir impitoyablement de belles feuilles blanches. Encore enthousiasmé par tout ce que je venais de voir, j’écrivais d’abondance, sans mesure et ne vous faisais grâce d’aucun incident ; tous les cailloux, toutes les bornes kilométriques s’alignaient à tour de rôle et finissaient par ressembler aux arbres des grandes routes, toujours les mêmes. »
-
CARTES ROUTIÈRES (1892)
11 janvier 2022, par velovi« Pouvoir mesurer facilement et rapidement les déclivités du sol est la condition qui s’impose tout d’abord, et je vais montrer ici comment on peut, pour cet objet, se servir de sa propre bicyclette, sans avoir l’embarras de traîner avec soi un déclivomètre quelconque à niveau, dont l’emploi est passablement incommode. »
-
Cartes Routières Vélocipédiques (1892)
11 janvier 2022, par velovi« Incontestablement, si l’on pouvait emporter avec soi le profil de toutes les routes véloçables de France, on pourrait se permettre toutes les fantaisies et modifier son itinéraire à volonté... à condition de se faire suivre par quelques wagons-poste où tous ces profils, classés et numérotés, seraient empilés. »
-
CHRONIQUES LOCALES DE VÉLOCIO (Octobre 1891)
2 mai, par velovi« Mais le vélocipède ne se contente pas d’être utile aux humains, il tient surtout à leur être agréable, et j’ai pu goûter, grâce à lui, un tas de plaisirs qui m’avaient été auparavant défendus. Je n’en citerai qu’un, le dernier : combien de fois n’avais-je pas fait l’ascension du Pilat... »
-
De Saint-Étienne à Chambéry en vélocipède (1887)
19 juin 2020, par velovi« Quoiqu’il en soit, en nous mettant à six, nous arrivions à comprendre que cela signifiait, à peu de chose près : quand viendrez-vous à Chambéry en vélocipède ? »
-
DE SAINT-ÉTIENNE A THIERS EN VÉLOCIPÈDE (1887)
3 mars, par veloviLe cycliste forezien, 08.1887
COMPTES RENDUS DE SAINT-ÉTIENNE A THIERS EN VÉLOCIPÈDE (I) Saint-Bonnet. — Usson. — Pontempeyrat
Le samedi 12 mai, à sept heures du soir, ainsi que l’avait annoncé le Petit Stéphanois, nous partions joyeux et fiers d’aller parcourir des routes encore vierges des empreintes du bicycle. Après avoir espéré que le Club tout entier des Cyclistes stéphanois serait de la partie, nous ne nous, sommes trouvés que deux, Fantasio et moi, au moment du départ ; mais, (…) -
De Tain à Grenoble par les Goulets (juin 1888)
31 octobre, par veloviC’est, je crois, la première fois qu’il nous arrive de remplir un programme, d’effectuer de point en point une excursion préparée, projetée, annoncée, tantôt le temps, tantôt notre caprice, deux choses également changeantes. nous mettaient des bâtons dans les roues, et nous allions à gauche, après avoir décidé longtemps d’avance d’aller à droite. Mais cette fois, nous nous sommes tenu parole et nous avons fait les Petits et Grands Goulets, en vélocipède ; nous ne les referons pas de sitôt, à (…)
-
EN MONTAGNE (1888)
2 mai, par veloviPromenades et Excursions
Ce n’est pas use excursion ; tout au plus est-ce une promenade, une course apéritive du matin ; mais elle a été délicieuse et désormais la plaine insipide et monotone nous verra moins souvent. C’élait un dimanche, un des premiers dimanches de juin ; nous nous disposions, P... et moi, à descendre la rue de Roanne quand une idée me vint : — nous la descendons si souvent, cette rue de Roanne, que nous devrions bien la remonter une fois — si nous allions à (…) -
Excursion à Mont-Supt, Saint-Jean-Soleymieux et Marols.
3 mars, par veloviExcursion à Mont-Supt, Saint-Jean-Soleymieux et Marols. Et voilà une belle excursion de plus à l’actif de six cyclistes ou alpinistes que les douceurs du lit, même conjugal, n’ont pu retenir hier matin. Le 16 décembre dernier, quatre pédestrians pre- naient le train de 7 h. 2 pour Saint-Romain-le-Puy pendant que les deux autres excursionnistes filaient en bicyclette, lanternes allumées, car il faisait encore presque nuit, sur la route de Saint-Mar- cellin. Les deux groupes s’étaient donné (…)
- 1
- 2