Trottinette

vendredi 10 mai 2024, par velovi

Vieilles Gloires

«  Je vais donc, dès cette fin de saison, comparer avec méthode, sur mes terrains d’expérience, les résultats que me donne ma Ballon des vieilles gloires qui se caractérise par des roues de 500 à boyaux de 50 et la compression de toutes ses parties, par quoi l’on est arrivé à en réduire le poids à onze kilos et à lui donner l’air d’une trottinette.  »

« Vélocio prend part au championnat des »vieilles Gloires"
« Vélocio prend part au championnat des »vieilles Gloires« en 1929, à gauche J. Barellon, à droite Gorges Grillot. »
Le Cycliste, Octobre 1954
Vélocio aux vieilles gloires
1929

Meeting d’automne, 1929

«  Le poids des machines, peut-être à la suite de la campagne entreprise par notre Revue en faveur de la bicyclette équipée pour le tourisme et ne pesant pourtant que 10 kg., est la question qui attire le plus aujourd’hui l’attention des cyclotouristes et les préoccupations des constructeurs. Nous avons vu à Pavezin un type de bicyclette répondant au type envisagé, avec même deux jeux de trois vitesses en marche, et ne pesant que 13 kg., alors que jusqu’ici les machines du même type ont pesé de 14 à 15 kg. C’est un progrès, mais nous sommes loin de notre idéal qui — il n’est pas superflu de le rappeler et tout cela a été dit à Pavezin — doit, malgré sa légèreté, pouvoir subir sans dommage les efforts, les brutalités même, d’un cycliste grand, lourd et fort comme celui que nous voyons ici monté sur ma trottinette à laquelle il vient de faire faire à la moyenne de 23 à l’heure, le trajet Saint-Etienne-Avignon, sans que rien n’ait bronché. Notons en passant, pendant que nous avons la photo sous les yeux, que l’ensemble n’a rien de disgracieux. Donc, légèreté ne doit pas exclure solidité ; sinon il serait facile en rognant de tous les côtés de ramener à 10 kg. le poids d’une bicyclette qui ne pourrait convenir alors qu’à un valétudinaire de 50 kg., incapable d’appuyer à plus de 10 kg. et de tourner à plus de 50 tours. Aux premiers âges de la bicyclette ; il se trouva tout comme aujourd’hui, des hommes qui désirèrent des machines proportionnées à leur légèreté et à leur faiblesse, et on leur en fit qui ne pesaient même pas 10 kg., car il n’était pas question alors de changements de vitesse ; mais les constructeurs n’accompagnaient ces machines exceptionnelles ni de leur signature, ni de leur garantie ; avec raison à mon avis, car les cyclistes à qui elles étaient destinées pouvaient un beau jour s’en défaire en faveur de quelques poids lourds capables d’appuyer à 40 kg. et de tourner à 120 tours. Ce que serait devenue la frêle bicyclette entre de pareilles mains, vous vous en faites une idée ! Et le fabricant aurait vu sa réputation bien compromise. Le plus sage était donc, et est encore, de ne point mettre de marque de fabrique sur des machines qui ne conviennent qu’à un très petit nombre d’originaux, si vous voulez, mais qui peuvent être aussi les pionniers d’un véritable perfectionnement.  »

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