AMITIÉS
L’itinérance à vélo permet l’heureux nouage de la solitude et de la rencontre grâce à l’imprévu, des discussions en bord de route, au café, à l’étape, ou en partageant des kilomètres. C’est souvent l’occasion d’échanger des renseignements, de discuter météo, cyclotechnie, et surtout de « cette chose délicate, appelée un itinéraire » (expression de Mad Symour, contributrice du Cycliste). La sociabilité de Paul de Vivie sur les routes, peut-être du fait de son lectorat, semblait parfois assez exceptionnelle au (...)
Paul de Vivie au fil du Rhône
-
AMITIÉS
30 mars 2022, par velovi -
Antiquité
12 octobre, par veloviLe Rhône apparaît avec le Pô et le Danube dans la quête de la toison d’or par Jason et les argonautes, épopée à la géographie teintée d’imaginaire. De Marseille à Lyon, en passant par Arles, Orange, Nîmes, ou Vienne, l’antiquité a laissé d’imposantes traces, ou de plus discrètes, dans le paysage et l’architecture. Paul de Vivie avait une éducation classique, il lisait le grec et le latin, Homère, Parménide, Sénèque et Épicure. À bicyclette, la trace la plus évidente et empruntée de cette présence, c’est la Via (...)
-
Ardèche
12 octobre, par veloviL’Ardèche a été très appréciée dès les débuts du cyclotourisme, en voici les preuves !
LA LOUVESC – SARRAS – LYON, 1899
« À onze heures moins le quart, notre curiosité satisfaite, malgré l’invitation d’une aimable hôtesse qui voudrait nous voir déjeuner à La Louvesc, nous nous dirigeons sur Satillieu (12 kilom.) où nous devons nous séparer, mes deux compagnons rentrant à Saint-Étienne par Annonay. Ces douze kilomètres en pente assez accentuée et que je comptais faire avec le développement de 6 mètres sans aucune (...) -
Arles
2 août 2022, par veloviLa mère de Paul de Vivie, Marthe Roman, fille de serrurier, était originaire d’Arles. J. Champin dans ses investigations généalogiques a pu trouver une pièce d’archives qui faisait mention d’une famille Romani ou Roman, propriétaires-éleveurs en 1780 en Camargue (Cyclo-Magazine, mai 1942). Poujoulas évoquait dans un article le mas camarguais de la famille Roman à Gageron (Cyclo-Magazine, mars 1946). Paul de Vivie avait perdu sa mère enfant. Dans ses poèmes de jeunesse, des vers mélancoliques évoquaient (...)
-
Au fil du Rhône
16 novembre 2022, par velovi -
Bagages
30 juillet 2022, par veloviAvec les développements, le bagage reste la question éternelle du cyclotourisme. La sacoche de cadre était en vogue dès 1890.
LA BICYCLETTE IDÉALE DU TOURISTE, 1895
« La bicyclette du touriste sera donc aménagée pour qu’on puisse y loger commodément de 8 à 10 kilos de bagage, partie sur l’avant et sur le guidon, partie dans le cadre, et le reste sur la roue arrière ; un bagage bien réparti ne fatigue ni la machine, ni le cycliste, mais si vous suspendez au guidon tout votre fourniment dans une immense (...) -
Baux
12 octobre, par veloviLes Baux furent toujours une destination privilégiée jusqu’à devenir le premier meeting pascal d’envergure en 1927.
NOËL AU SOLEIL, 1905
« Les Baux sont toujours pour moi le sujet de longues méditations sur l’instabilité des choses humaines... et sur l’épouvantable violence du mistral (quand le mistral souffle, ce qui n’est point le cas aujourd’hui) ; nous jouissons d’un temps merveilleux et nous en profitons pour ascensionner les quartiers les plus élevés de la ville... d’autrefois ; on y a une vue très (...) -
Cafés Hôtels Restaurants
4 mai 2022, par velovi« C’est chose facile, à Serrières où l’on mange bien et où l’on boit bien partout, mais il peut toujours y avoir le mieux auprès du bien et ce mieux nous le trouvons à l’hôtel Ravon »
-
Chemin de halage
28 octobre 2022, par velovi« Tout d’abord, sous prétexte que le plus court chemin d’un point à un autre est la ligne droite, j’imagine d’aller aux Martigues en suivant le chemin de halage du canal de Port-de-Bouc, au lieu d’aller passer par Istres. »
-
Chutes
12 octobre, par veloviComme les pannes, Paul de Vivie prenait avec philosophie les chutes. Dans le premier numéro de sa revue, on trouve déjà le premier récit d’une longue série. Paul de Vivie a commencé par le bicycle, qu’il délaissa ensuite pour le tri et la bicyclette. Il fut enlevé à la vie par un dramatique accident, en piéton, tenant son vélo à la main pour traverser la route devant son domicile. Surpris par la manœuvre d’une voiture, il recula et se fit heurter par le marchepied du tramway. Il laissa à son bureau les (...)