AMITIÉS
L’itinérance à vélo permet l’heureux nouage de la solitude et de la rencontre grâce à l’imprévu, des discussions en bord de route, au café, à l’étape, ou en partageant des kilomètres. C’est souvent l’occasion d’échanger des renseignements, de discuter météo, cyclotechnie, et surtout de « cette chose délicate, appelée un itinéraire » (expression de Mad Symour, contributrice du Cycliste). La sociabilité de Paul de Vivie sur les routes, peut-être du fait de son lectorat, semblait parfois assez exceptionnelle au (...)
Paul de Vivie au fil du Rhône
-
AMITIÉS
30 mars 2022, par velovi -
Arles
2 août 2022, par veloviLa mère de Paul de Vivie, Marthe Roman, fille de serrurier, était originaire d’Arles. J. Champin dans ses investigations généalogiques a pu trouver une pièce d’archives qui faisait mention d’une famille Romani ou Roman, propriétaires-éleveurs en 1780 en Camargue (Cyclo-Magazine, mai 1942). Poujoulas évoquait dans un article le mas camarguais de la famille Roman à Gageron (Cyclo-Magazine, mars 1946). Paul de Vivie avait perdu sa mère enfant. Dans ses poèmes de jeunesse, des vers mélancoliques évoquaient (...)
-
Bagages
30 juillet 2022, par veloviAvec les développements, le bagage reste la question éternelle du cyclotourisme. La sacoche de cadre était en vogue dès 1890.
LA BICYCLETTE IDÉALE DU TOURISTE, 1895
« La bicyclette du touriste sera donc aménagée pour qu’on puisse y loger commodément de 8 à 10 kilos de bagage, partie sur l’avant et sur le guidon, partie dans le cadre, et le reste sur la roue arrière ; un bagage bien réparti ne fatigue ni la machine, ni le cycliste, mais si vous suspendez au guidon tout votre fourniment dans une immense (...) -
Cafés Hôtels Restaurants
4 mai 2022, par velovi« C’est chose facile, à Serrières où l’on mange bien et où l’on boit bien partout, mais il peut toujours y avoir le mieux auprès du bien et ce mieux nous le trouvons à l’hôtel Ravon »
-
Chemin de halage
28 octobre 2022, par velovi« Tout d’abord, sous prétexte que le plus court chemin d’un point à un autre est la ligne droite, j’imagine d’aller aux Martigues en suivant le chemin de halage du canal de Port-de-Bouc, au lieu d’aller passer par Istres. »
-
Col de Pavezin
22 octobre 2019, par veloviEn ce lieu Paul de Vivie (Vélocio)
apôtre du cyclotourisme
aimait à grouper à l’automne ses
disciples et ses amis que ceux qui
l’ont connu imitent son exemple que
les jeunes apprennent sa légende -
Col des Grands Bois
31 mai 2022, par veloviPour rejoindre la vallée du Rhône à partir de Saint-Étienne, le col des Grands Bois fut emprunté nombre de fois par Paul de Vivie. Aujourd’hui appelé col de la République, c’est là qu’est honorée sa mémoire par une stèle, inaugurée en 1931. Il y est mentionné comme apôtre de la polymultipliée, après de nombreuses tractations entre ses deux disciples rivaux dans la production de dérailleurs : Raimond et son modèle Le Cyclo, Panel et sa marque Le Chemineau. C’est aussi là que MM. Albert Raimond, J. Frédéric (...)
-
CROIX DE CHABOURET
2 juin 2022, par veloviSuite à ses propres essais, Paul de Vivie menait ses clients à ce col pour leur faire tester ses systèmes de multiplication. Il en proposait l’adaptation sur les bicyclettes personnelles, et c’était selon le capitaine Perrache en 1898 le seul fabricant en France à le faire.
On trouve ainsi ce témoignage de D’Espinassous, qui avait fait le voyage depuis Rochegude dans le Gard : « Le mois dernier, j’étais allé à Saint-Étienne voir le directeur du Cycliste et me rendre compte de ses machines à plusieurs (...) -
Drôme
30 mai 2022, par veloviParmi les vallées qui rejoignent l’axe principal du Rhône, il en est une qui fut très prisée de Paul de Vivie, la vallée de la Drôme. À Die, le col du Rousset était une porte appréciée du Vercors, et son refuge dont nous devinons aujourd’hui les traces près de l’ancien tunnel était fréquenté par les premiers cyclotouristes. Paul de Vivie était amateur de la clairette de l’établissement, en exception à son régime alimentaire. Plus en amont de la vallée, les cols de Menée ou de Grimone ouvraient aux grandes (...)
-
Étapes-transport
7 août 2022, par velovi« Il ne s’agissait plus, du reste, d’excursionner, nous nous retransportions à Saint-Étienne par le moyen le plus simple, le moins coûteux et, malgré tout, le plus agréable pour les amants de la Reine Bicyclette. »
- 1
- 2