« DESTIN cruel et stupide ! L’homme qui avait parcouru, à bicyclette, plus de six cent mille kilomètres, passé tous les cols alpins, bravé un demi-siècle durant, les embûches de la route, a été tué par le marchepied d’un tramway ! »
Hommages
-
Hommage Vélocio 1853-1930
4 mars 2020, par velovi -
L’ŒUVRE DE VELOCIO (Suite et fin)
25 mars, par veloviL’ŒUVRE DE VELOCIO (Suite et fin) par GASTON CLEMENT Sport. — Velocio n’aura pas vu le 4e décennat de la course Paris-Brest, célébré du 2 au 6 septembre 1931. ]l n’aurait pas manqué d’évoquer l’enthousiasme initial de 1891 qui, sous l’impulsion de Pierre Giffard, donna l’envolée au Bègue de la « Petite Peine ». Certes, il aurait fait un rapprochement entre les temps des vainqueurs de 1891 : 71 h. 37 et de 1931 : 49 heures, sur les 1.200 kilomètres du parcours, et souligné ainsi les progrès (…)
-
VELOCIO et le "CYCLISTE"
10 octobre, par veloviVELOCIO ne chercha jamais à éblouir, mais s’efforça sans cesse de démontrer, par la pratique raisonnée, l’exactitude de ses théories. Son but ne fut jamais la gloire, mais le travail utile, le résultat certain. Et ceci nous explique pourquoi il traitait la plupart de ses récits d’excursions, dont il tirait des enseignements, qu’il s’empressait de diffuser, par le "Cycliste", parmi nous.
Nombre de ses contemporains se sont mépris sur la raison d’être d’une telle existence. Ce qui la rendit (…) -
Vélocio et ses deux « dadas » : l’Espéranto et le Végétarisme
27 mars 2019, par velovi« La lecture des anciennes collections du « Cycliste » ne manque jamais d’attrait. Si, par hasard, nous gardons quelque illusion sur l’actualité de certaines de nos idées, il nous faut vite déchanter. »