« Une lévocyclette apparut, toujours majestueuse, puis trois ou quatre rétros, parmi lesquelles la vénérable monture du capitaine Perrache, qui date de 1904, mais qui entre les mains de son propriétaire, M. F.., d’Annonay, conserve et conservera longtemps encore l’éclat de la jeunesse ; elle effaroucha un peu les tout jeunes par sa roue libre de 42 dents ! car elle naquit au temps où l’on ne jurait que par les pignons d’immense envergure. »
1914-1930 Période meetings, expériences et réminiscences
-
Meeting d’été (Juillet-Août 1921)
31 juillet 2020, par velovi -
Cheval de renfort (1919)
29 novembre 2022, par velovi« C’est un fait exprès. Depuis l’Armistice il ne s’est presque pas passé de jour que je ne reçoive des demandes de renseignements à propos de bicyclettes à moteur, de motorettes, de moteur adjuvant, de roue motrice... bref, de ce petit cheval de renfort qui m’intéressait si fort, moi-même, il y a quelque douze ans. On a donc toujours soif de grand air, c’est sur ; mais est-ce que, par hasard, on aurait moins soif de sain exercice ? L’un ne devrait pourtant pas aller sans l’autre. C’est ce (…)
-
Cyclotechnie d’amateur (1929)
2 juin 2019, par velovi« Un cyclotouriste entre dans son domaine en quittant sa maison, tandis que, pour aller admirer un site catalogué que son guide lui a révélé, le piéton entre dans un train, l’autoïste dans une carrosserie où la nature leur semble aussi étrangère que lorsqu’ils étaient entre leurs quatre murs. »
-
En allant au Puy Mary (1922)
26 février, par velovi« Mes occupations ne m’ayant pas permis de suivre de bout en bout les cinq épreuves sur route de la Semaine d’Auvergne, je tenais cependant à me rendre compte, de « visu », de la façon dont les machines et leurs pilotes se comporteraient dans les passages les plus durs de l’itinéraire. »
-
En tandem (1916)
24 juillet 2022, par velovi« Ceux-là donc seraient à blâmer qui, de crainte qu’on ne les soupçonne de ne songer qu’à leurs plaisirs, s’abstiendraient rigoureusement de sortir à bicyclette ; une promenade à bicyclette n’a pourtant rien de plus choquant qu’une promenade à pied et pour nous tous, cyclistes et cyclettistes, elle a une influence infiniment plus bienfaisante sur la santé. »
-
Excursions du “Cycliste” (mai-juin 1928)
3 mars 2023, par velovip.48-53
Ainsi, ma cure printanière, commencée à Pâques sous la pluie, s’est terminée à Pentecôte, sous le soleil ; et quel soleil ! Mon crâne, exposé pendant deux jours à ses rayons caniculaires, sans la moindre protection naturelle ou artificielle, en est devenu terre cuite, et fait peau neuve actuellement. Tout est bien ; il me semble que ma santé s’est raffermie, ma vitalité augmentée et que ma résistance à la fatigue d’un travail quotidien assez intense, puisqu’il commence (…) -
Excursions mars avril 1929
25 mars, par velovi« Outre les raisons qui me poussent chaque année, à Pâques, vers le Midi où je vais respirer l’air natal, où m’attendent des amitiés vieilles de vingt ans et qui ont succédé à d’autres amitiés encore plus vieilles, dont, sous les oliviers, je retrouve les ombres avec lesquelles en pédalant, seul le plus souvent, j’aime à converser ; outre ces raisons essentielles, j’en avais une particulière cette année et de quelque importance. La grippe m’avait, en février, consigné pendant quinze jours dans ma chambre, la neige, obstruant les routes m’avait auparavant (et ceci explique cela obligé de cesser mes quotidiennes sorties à bicyclette pendant quinze autres jours, si bien que les fêtes de Pâques me surprenaient, le 31 mars, un peu désemparé, sans l’entraînement préalable des excursions dominicales du début de l’an. Il s’agissait donc pour moi de savoir si je pourrais sans fatigue anormale descendre dans le Midi à une allure convenable dont la tradition n’eût pas à rougir et qui justifiât une fois de plus la prétention souvent formulée que la bicyclette est le meilleur moyen de se transporter à la fois rapidement, économiquement, commodément et hygiéniquement. »
-
La 8e Journée Vélocio (1929, Extraits)
17 août 2022, par velovi« La Journée Vélocio a été, pour moi, cette année, un éblouissement, comme une poule qui, ayant couvé un œuf de paon, s’émerveillerait devant l’éclatant plumage de son poussin, je fus, du matin au soir, médusé par l’extraordinaire développement de nos modestes meetings d’autrefois. Nous avions été déjà 300 cycle touristes au dernier meeting du printemps à Chavanay ; au meeting d’été, ce 4 août, nous fûmes plus du double, et l’on a compté, au départ de l’épreuve qui caractérise la Journée Vélocio, 207 parlants, dont le plus jeune avait 8 ans et le plus âgé 77 ans. »
-
Le tour du Mézenc (1919)
26 février, par velovi« Ah ! le temps n’est plus où les cycles qui venaient de loin prendre part à nos excursions étaient si mal outillés que la première venue de mes « poly » suffisait à leur démontrer, en les vannant complètement avant la fin de la journée, que de faibles muscles armés de bons outils étaient supérieurs à des muscles puissants mais mal armés. »
-
Lettre de Vélocio à Grillot au sujet du Parpaillon
21 décembre 2022, par velovi