« Une lévocyclette apparut, toujours majestueuse, puis trois ou quatre rétros, parmi lesquelles la vénérable monture du capitaine Perrache, qui date de 1904, mais qui entre les mains de son propriétaire, M. F.., d’Annonay, conserve et conservera longtemps encore l’éclat de la jeunesse ; elle effaroucha un peu les tout jeunes par sa roue libre de 42 dents ! car elle naquit au temps où l’on ne jurait que par les pignons d’immense envergure. »
1914-1930 Période meetings, expériences et réminiscences
-
Meeting d’été (Juillet-Août 1921)
31 juillet 2020, par velovi -
Cyclotechnie d’amateur (1929)
2 juin 2019, par velovi« Un cyclotouriste entre dans son domaine en quittant sa maison, tandis que, pour aller admirer un site catalogué que son guide lui a révélé, le piéton entre dans un train, l’autoïste dans une carrosserie où la nature leur semble aussi étrangère que lorsqu’ils étaient entre leurs quatre murs. »
-
Dimanche 4 avril 1926 (Ventoux)
4 mai, par velovi« Dans le Midi, tout se fait dans la rue, ainsi en fut-il de cette réparation, si bien qu’en quelques minutes tous les cyclistes locaux s’assemblèrent et l’on discuta ferme sur la polyxion. Elle n’est pas en faveur à Bédoin et mon réparateur n’y a vendu, depuis six ans qu’il est établi, qu’un Chemineau dont il était très embarrassé. »
-
En tandem (1916)
24 juillet 2020, par velovi« Ceux-là donc seraient à blâmer qui, de crainte qu’on ne les soupçonne de ne songer qu’à leurs plaisirs, s’abstiendraient rigoureusement de sortir à bicyclette ; une promenade à bicyclette n’a pourtant rien de plus choquant qu’une promenade à pied et pour nous tous, cyclistes et cyclettistes, elle a une influence infiniment plus bienfaisante sur la santé. »
-
Meeting de Printemps (Pavezin 1920)
18 septembre 2020, par velovi« C’est que ce meeting fut essentiellement un meeting d’enfants et le cabcyclisme y tint beaucoup de place. M. Th... avait amené de Saint-Vallier sa jeune femme à bicyclette et, dans une remorque un peu lourde, mais très confortable, sa fillette de trois ans qui n’avait certes pas l’air de se trouver mal de ce long voyage. »
-
Meeting d’Automne (Pavezin, 1921)
25 septembre 2020, par velovi« Bien que le 23 octobre dernier, le temps nous ai fait grise mine, notre meeting au col de Pavezin a eu le succès habituel, et nous nous sommes trouvés plus de quatre-vingts cyclo-touristes, venus de tous les coins de l’horizon. »
-
Question de psychologie cycliste (1920)
29 janvier 2017, par velovi« À la question ainsi posée, il m’est facile de répondre que le sentiment que j’éprouve est celui d’une infinie gratitude envers la bicyclette qui nous permet d’aller admirer en si peu de temps, à si peu de frais, avec si peu de fatigue, tant de magnifiques spectacles qui, sans elle, nous resteraient inaccessibles ou incompris. »
-
Randonnées expérimentales (2de partie Vercors - 1921)
4 mai, par velovi« Je ne me pressai donc pas et je ne quittai le Refuge qu’à 14 heure, après avoir eu le tort de boire une bouteille de clairette, boisson toujours délicieuse, mais qui, ce jour-là, me laissa jusqu’au soir altéré et la bouche pâteuse. La clairette de Die serait-elle par hasard un de ces faux plaisirs contre lesquels nous met en garde Épicure ? »
-
Une expérience (Excursions Juillet 1928)
20 mai, par velovi« Le pignon ovale auquel je reviens, puisque c’est à lui qu’a été consacrée, par la force des circonstances, cette expérience de 100 kilomètres, a donc, comme tant de choses ici-bas, un bon et un mauvais côté et, pour éviter l’un sans renoncer à l’autre, je vais lui juxtaposer, sur ma bicyclette, un pignon rond ; suivant le cas, je placerai ma chaîne sur l’un ou sur l’autre. »
-
Vélocio, Vieille Gloire !? (1929)
27 septembre 2021, par velovi« Notre itinéraire débutait par Saint-Cloud et Versailles, longeait ensuite des parcs d’aviation et, par Châteaufort, gagnait, à Saint-Rémy, la vallée de Chevreuse, un bijou de fraîcheur et de verdure. Une halte s’imposait, on vida quelques verres de bière et de limonade. »