Cheval de renfort (1919)

mardi 29 novembre 2022, par velovi

«  C’est un fait exprès. Depuis l’Armistice il ne s’est presque pas passé de jour que je ne reçoive des demandes de renseignements à propos de bicyclettes à moteur, de motorettes, de moteur adjuvant, de roue motrice... bref, de ce petit cheval de renfort qui m’intéressait si fort, moi-même, il y a quelque douze ans. On a donc toujours soif de grand air, c’est sur ; mais est-ce que, par hasard, on aurait moins soif de sain exercice ? L’un ne devrait pourtant pas aller sans l’autre. C’est ce que pensent mes correspondants qui ne veulent pas un moteur effectuant tout le travail, mais qui seraient bien aises d’être aidés au retour d’une longue étape ou au cours d’une montée dure et longue, ou encore quand il fait très chaud pour pédaler agréablement, ou bien enfin, pour pouvoir, sans excès de fatigue, pratiquer le tractage d’une remorque ou le cabcyclisme.  »
Vélocio, 1919, Le Cycliste, rétrospective mai-juin 1969

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)